Avocat et conseil des prud'hommes à Nîmes (Avignon)
Le conseil de prud'hommes traite de litiges de nature individuelle tels que les contestations de licenciement pour faute, pour inaptitude ou pour motif économique, les demandes de résiliation judiciaire du contrat de travail, les suites d'une rupture conventionnelle contestée ou d'une prise d'acte de la rupture du contrat de travail, les demandes d'heures supplémentaires ou d'heures complémentaires, les demandes de requalification de contrat de travail à temps partiel à temps complet ou de contrat de travail à durée déterminée en contrat de travail à durée indéterminée, les demandes de dommages et intérêts pour harcèlement moral ou travail dissimulé, sans que cette liste soit exhaustive.
C'est une prise en charge globale et intégrée du procès du début jusqu'à la décision finale qui vous est proposée, avec l'assurance de votre avocat en droit du travail à Nîmes (Avignon), Maître Barbara MICHEL, pour vous défendre.
Avocat en audience de bureau de conciliation à Nîmes
En cas de procès, le conseil de prud'hommes convoque les parties à une première audience dite audience de bureau de conciliation. Cette audience est destinée à chercher un terrain d'entente entre les parties. Votre avocat prend connaissance des éléments du procès et vous conseille sur l'opportunité ou non de faire ou d’accepter une proposition amiable en bureau de conciliation. Elle assiste à vos côtés à l'audience de conciliation.
Par exception, pour certaines procédures rapides dites de référé, il n'y a pas d'audience de conciliation. Il en est de même quand l'entreprise fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire ou pour certaines demandes spécifiques comme par exemple la requalification du contrat de travail à durée déterminée en contrat de travail à durée indéterminée.
Avocat en audience de bureau de jugement à Nîmes
À l'issue de l'audience de conciliation, si aucun terrain d'entente amiable n'a été trouvé, votre procès est renvoyé en audience de bureau de jugement. Votre avocat vous assiste à tous les stades de la procédure en rédigeant des conclusions, en communiquant les pièces nécessaires à votre défense et en plaidant le dossier.
Si, à la suite d'un premier jugement, un appel est formé par l'une des parties, votre avocat vous défend également à tous les stades de la procédure d'appel.
Désormais, devant la cour d’appel, le recours à l’avocat ou au défenseur syndical est obligatoire et la procédure écrite est strictement réglementée.
Faire appel à un professionnel permet une prise en charge sérieuse et experte de votre litige.
Consultez également :